Web-conférence gratuite : présentation de la Maïeusthésie et des formations, questions/réponses -  mercredi 6 novembre  de  20h à 21h

La Maïeusthésie, ou l'art d'être sensible à l'accouchement, à la naissance du Soi.

Une psychothérapie

La Maïeusthésie nous propose de porter un regard particulier sur ceux que nous accompagnons : elle ne cherche pas à « guérir », à « trouver des solutions », à « supprimer ou modifier des symptômes », mais bien à « accompagner ce que qui, en l’autre, appelle sa conscience ».

Derrière un symptôme, une manifestation, une difficulté se trouve ce/ceux qui attendent, plus ou moins patiemment, que nous leur (re)donnions une place dans notre psyché.

Tel est le paradigme de la Maïeusthésie : celui de la pertinence. Un symptôme n’est pas là « à cause de », mais bien « spécialement pour » nous inviter à emprunter un chemin de retour vers Soi, de réunification intérieure.

En pratique ?

La Maieusthésie est une psychothérapie brève. L’accompagnement thérapeutique en Maïeusthésie repose sur l’accueil et la reconnaissance de l’être dans son vécu, au travers de la rencontre puis de la réintégration de parts de soi mises à distance par la psyché lors de chocs émotionnels.

Il ne s’agit pas de raconter ce qui s’est passé ni de revivre les émotions d’autrefois, mais bien de rencontrer ces parts de soi, de s’ouvrir à elles et d’entendre leur vécu, sans chercher à les rassurer, à les apaiser ou leur proposer de pardonner ou se pardonner.

C’est la reconnaissance de ces parts de soi, au travers de la validation de leur vécu et de leur ressenti, qui procure l’apaisement. Elles peuvent alors réintégrer le Soi.

Il s’agit donc d’accueillir et entendre ce qui appelle à travers le symptôme, considéré comme existant « spécialement pour » permettre cette rencontre intime. Ce point distingue la Maïeusthésie de nombreuses autres approches : Le symptôme ne disparaît pas parce qu’il est « guéri » mais parce qu’il a cessé « d’être nécessaire ». L’apaisement qui en résulte est rapide et généralement définitif. Il n’y a ni anesthésie, ni déplacement.

La Maïeusthésie se présente comme étant une psychologie de la pertinence, qui repère les processus pertinents en oeuvre chez un sujet et les accompagne vers leur accomplissement.

Cet accompagnement thérapeutique présente des résultats signifiants dans des situations très variées, depuis le simple stress jusqu’aux situations de deuil majeurs, troubles obsessionnels, phobies, troubles alimentaires, stress post traumatique, etc. Cette approche est pertinente pour accompagner adultes et enfants, quel que soit leurs symptômes : psychosomatiques, psychiques, comportementaux, relationnels….

Une approche de la communication

La Maïeusthésie propose également une certaine approche de la communication : l’assertivité, qui concilie l’affirmation de soi ET le respect d’autrui. Il ne s'agit pas d'un compromis, où chacun se retouve frustré d'avoir à abandonner "une part" de soi, mais bien un échange gagnant/gagnant, dans lequel chacun des individus est considéré à 100%, et peut exister avec son point de vue, son mode de fonctionnement...

La Maïeusthésie différencie deux façons d’échanger entre les êtres : celle qui privilégie l’information, et celle qui privilégie l’individu.

Placer l'individu au coeur de l'échange est l’attitude optimum permettant d’accueillir pleinement l’autre, au delà de ce qu’il dit ou de ce qu’il fait. Notre interlocuteur étant ainsi pleinement entendu et accueilli, il sera plus à même de vous entendre à son tour. On parle de communication "d'être à être".

Cette communication est très efficace, même (et surtout !) si l'information que vous souhaitez communiquer à votre interlocuteur est sensible, importante ou potentiellement conflictuelle. Pouvant être mise en application tant dans la vie personnelle que profesionnelle, elle favorise la coopération et est particulièrement efficace dans le cadre de la médiation et de la résolution de conflits.

Documentation

Thierry Tournebise met à disposition gratuitement sur son site internet une grande quantité d’articles sur la Maïeusthésie (plus de 2300 pages) : www.maieusthesie.fr

Il est également auteur de nombreux ouvrages de référence :

  • L’écoute thérapeutique, Editions ESF,
  • Chaleureuse rencontre avec soi-même, Editions Dangles,
  • L’art d’être communiquant, Editions Dangles,
  • De l’attirance à l’amour, Editions L’Harmattan,
  • Le grand livre du psychothérapeute, Editions Eyrolles,
  • Face à la délinquance, Editions L’Harmattan,
  • Au coeur de la psychothérapie, Editions ESF.

Vous pouvez retrouver les témoignages de patients qui ont reçu un accompagnement en Maïeusthésie : témoignage des patients